Peut-on croire ce que l'on sait être faux? La chose semble impossible : seul le vrai peut entraîner l'adhésion et croire à ce que l'on sait être faux reviendrait à se tromper soi-même, ce qui est en soit absurde puisque contradictoire et ce qui va à l'encontre...
Après ce silence, j'éprouve le besoin de revenir à Socrate. Socrate n'était pas un sage s'il a pourtant été sage. Mais sa sagesse ne constituait pas en une connaissance. Il n'a rien écrit, et pour cause : il n'avait rien à enseigner. Il se contente de...
La complète irresponsabilité de l’homme à l’égard de ses actes et de son être est la goutte la plus amère que le chercheur doive avaler, quand il était habité à voir dans la responsabilité et le devoir les lettres de noblesse de l’humanité. Toutes ses...
La vie - Concours 2010 ECS/ECE Prépas commerciales La notion a d'emblée une dimension scientifique : elle constitue l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort (cf. Rostand). Cependant, parler de la vie -et non pas simplement du vivant- implique...
"Quand je suis des yeux, sur le cadran d'une horloge, le mouvement de l'aiguille qui correspond aux oscillations du pendule, je ne mesure pas de la durée, comme on paraît le croire; je me borne à compter des simultanéités, ce qui est bien différent. En...
LE LIBERALISME Ce que l'on qualifie de libéralisme aujourd'hui, et qui fait l'objet de bien des critiques, n'a que très peu à voir avec le libéralisme philosophique voire économique. Il s'agit plutôt d'un avatar caricatural qu'aurait sans doute désavoué...
La vie en commun ne devient possible que lorsqu'une pluralité parvient à former un groupement plus puissant que ne l'est lui-meme chacun de ses membres, et à maintenir une forte cohésion en face de tout individu pris en particulier. La puissance de cette...
De quoi l'homme a-t-il besoin? A première vue, il a besoin de tout ce dont les autres êtres vivants ont besoin : boire, manger, se reposer, procréer. Le besoin se définirait ici comme tout ce qui est nécessaire – au sens de vital- à la conservation de...
Les explications physico-chimiques de la vie Une attitude consiste à réduire la vie à une caractéristique de processus dits inorganiques spéciaux correspond l’ensemble des théories physico-chimiques de la vie. Les représentants d’une telle manière de...
Un texte d'Epicure pour enclencher la réflexion. Même jeune, on ne doit pas hésiter à philosopher. Ni, même au seuil de la vieillesse, se fatiguer de l’exercice philosophique. Il n’est jamais trop tôt, qui que l’on soit, ni trop tard pour l’assainissement...
Si deux hommes désirent la même chose alors qu'il n'est pas possible qu'ils en jouissent tous les deux, ils deviennent ennemis: et dans leur poursuite de cette fin (qui est, principalement, leur propre conservation, mais parfois seulement leur agrément),...
WITTGENSTEIN W n'a publié de son vivant que le Tractatus ainsi que l'article « Quelques remarques sur la forme logique ». Tout le reste, i. e. l'écrasante majorité de ses textes, a fait l'objet d'une publication posthume. Toutes ses réflexions s'articulent...
EPICURE Lettre à Ménécée Epicure à Ménécée, A. Même jeune, on ne doit pas hésiter à philosopher. Ni, même au seuil de la vieillesse, se fatiguer de l’exercice philosophique. Il n’est jamais trop tôt, qui que l’on soit, ni trop tard pour l’assainissement...
L’erreur, l’illusion et la philosophie L’illusion offre un aspect négatif : elle est croyance et opinion fausse. En ce sens elle se rapproche de l’erreur. Illusion comme erreur sont commises en toute bonne foi (sans quoi erreur ne serait que mensonge)....
« La plupart de ceux qui ont écrit touchant les républiques, supposent ou demandent, comme une chose qui ne doit pas leur être refusée, que l'homme est un animal politique, ζϖον πολιτικον, selon le langage des Grecs, né avec une certaine disposition naturelle...
Il y a dans la nature humaine une certaine fausseté qui doit, en définitive, comme tout ce qui vient de la nature, aboutir à de bonnes fins, je veux parler de notre inclination à cacher nos vrais sentiments et à faire parade de certains autres supposés,...
Ne croit-on que par faiblesse ? Faut- il opposer le désir et la raison ? Avons-nous besoin de croyances pour être heureux ? Ce que l'on dit traduit-il ce que l'on veut dire ? L'artiste crée-t-il un autre monde ? Peut-on ne pas faire de politique ? Le...
L’individu au sens philosophique. I. Le principe d’individuation a. la multiplicité numérique est due 1.à la matière - Platon La physique générale s’efforce d’expliquer la nature des corps; or les choses sensibles soumises au mouvement perpétuel exigent...
A l'heure actuelle, l’individu semble doublement broyé : par une société qui, prétendant ne considérer que les individus, se désolidarise en fait des plus faibles(à moins qu'ils bénéficient d'une couverture médiatique, laquelle n'est jamais que ponctuelle,...
La politique peut-elle faire abstraction de la morale? proposition de plan: 1-Dans l'idéal, la politique est indissociable de la morale.-définition de la politique, en droit-exemple: valeurs "liberté, égalité, fraternité" pour la France (dans l'idéal)-...
Méthode platonicienne P ne distinguait pas encore nettement, comme le fera Aristote, les 3 points de vue : 1. logique (de la méthode) 2. métaphysique (de la théorie sur les choses prises en soi) 3. psychologique (du fonctionnement de nos facultés de connaissances)...
Dialogue sur la foi et l'existence de Dieu. Croyez-vous en Dieu? Kassaundra : -Moi personnellement, je crois fortement à l'existence de Dieu. Je pense que c'est quelque chose de innée la croyance en Dieu.. Mais, il y a des personnes qui veulent soumettre...
Notre conscience nous avertit […] que nous sommes des êtres libres. Avant d’accomplir une action, quelle qu’elle soit, nous nous disons que nous pourrions nous en abstenir. Nous concevons […] divers motifs et par conséquent diverses actions possibles,...
1. Souviens-toi que le désir est tendu vers son objet tandis que le but de l’aversion, c’est de ne pas tomber dans ce qu’on redoute. Si l’on est infortuné en manquant l’objet de son désir, on est malheureux en tombant dans ce qu’on voulait éviter. Donc,...
Pour qu'il y ait science, il faut qu'il y ait objet. Or rien n'est moins évident que l'homme puisse constituer un objet assez fixe et déterminé pour établir quelque science que ce soit à moins de réduire la notion de science en en faisant, conformément...