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Top articles

  • Peut-on croire ce que l'on sait être faux? intoduction

    06 septembre 2009 ( #la philo au baccalauréat )

    Peut-on croire ce que l'on sait être faux? La chose semble impossible : seul le vrai peut entraîner l'adhésion et croire à ce que l'on sait être faux reviendrait à se tromper soi-même, ce qui est en soit absurde puisque contradictoire et ce qui va à l'encontre...

  • Après ce silence...

    10 octobre 2014 ( #confessions philosophiques )

    Après ce silence, j'éprouve le besoin de revenir à Socrate. Socrate n'était pas un sage s'il a pourtant été sage. Mais sa sagesse ne constituait pas en une connaissance. Il n'a rien écrit, et pour cause : il n'avait rien à enseigner. Il se contente de...

  • Nietzsche, le libre-arbitre, l'innocence et la responsabilité

    10 octobre 2014 ( #la philo au baccalauréat )

    La complète irresponsabilité de l’homme à l’égard de ses actes et de son être est la goutte la plus amère que le chercheur doive avaler, quand il était habité à voir dans la responsabilité et le devoir les lettres de noblesse de l’humanité. Toutes ses...

  • La vie - Concours 2010 ECS/ECE Prépas commerciales

    11 juin 2009 ( #niveau post-bac (prépa - fac) )

    La vie - Concours 2010 ECS/ECE Prépas commerciales La notion a d'emblée une dimension scientifique : elle constitue l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort (cf. Rostand). Cependant, parler de la vie -et non pas simplement du vivant- implique...

  • Bergson : le temps et la durée

    21 mars 2012 ( #la philo au baccalauréat )

    "Quand je suis des yeux, sur le cadran d'une horloge, le mouvement de l'aiguille qui correspond aux oscillations du pendule, je ne mesure pas de la durée, comme on paraît le croire; je me borne à compter des simultanéités, ce qui est bien différent. En...

  • LE LIBERALISME, programme concours I.E.P. (en construction)

    08 juin 2009 ( #niveau post-bac (prépa - fac) )

    LE LIBERALISME Ce que l'on qualifie de libéralisme aujourd'hui, et qui fait l'objet de bien des critiques, n'a que très peu à voir avec le libéralisme philosophique voire économique. Il s'agit plutôt d'un avatar caricatural qu'aurait sans doute désavoué...

  • Freud, individus et communauté

    05 novembre 2011 ( #la philo au baccalauréat )

    La vie en commun ne devient possible que lorsqu'une pluralité parvient à former un groupement plus puissant que ne l'est lui-meme chacun de ses membres, et à maintenir une forte cohésion en face de tout individu pris en particulier. La puissance de cette...

  • De quoi l'homme a-t-il besoin?

    11 juin 2009 ( #la philo au baccalauréat )

    De quoi l'homme a-t-il besoin? A première vue, il a besoin de tout ce dont les autres êtres vivants ont besoin : boire, manger, se reposer, procréer. Le besoin se définirait ici comme tout ce qui est nécessaire – au sens de vital- à la conservation de...

  • la vie ecs : la spécificité vitale

    25 juin 2009 ( #niveau post-bac (prépa - fac) )

    Les explications physico-chimiques de la vie Une attitude consiste à réduire la vie à une caractéristique de processus dits inorganiques spéciaux correspond l’ensemble des théories physico-chimiques de la vie. Les représentants d’une telle manière de...

  • Y a-t-il un temps pour être heureux?

    10 octobre 2014 ( #philosophie : généralités )

    Un texte d'Epicure pour enclencher la réflexion. Même jeune, on ne doit pas hésiter à philosopher. Ni, même au seuil de la vieillesse, se fatiguer de l’exercice philosophique. Il n’est jamais trop tôt, qui que l’on soit, ni trop tard pour l’assainissement...

  • Hobbes : la guerre de chacun contre chacun

    05 avril 2012 ( #la philo au baccalauréat )

    Si deux hommes désirent la même chose alors qu'il n'est pas possible qu'ils en jouissent tous les deux, ils deviennent ennemis: et dans leur poursuite de cette fin (qui est, principalement, leur propre conservation, mais parfois seulement leur agrément),...

  • Wittgenstein (en constrution)

    26 juin 2009 ( #agrégation )

    WITTGENSTEIN W n'a publié de son vivant que le Tractatus ainsi que l'article « Quelques remarques sur la forme logique ». Tout le reste, i. e. l'écrasante majorité de ses textes, a fait l'objet d'une publication posthume. Toutes ses réflexions s'articulent...

  • EPICURE

    06 juillet 2009 ( #la philo au baccalauréat )

    EPICURE Lettre à Ménécée Epicure à Ménécée, A. Même jeune, on ne doit pas hésiter à philosopher. Ni, même au seuil de la vieillesse, se fatiguer de l’exercice philosophique. Il n’est jamais trop tôt, qui que l’on soit, ni trop tard pour l’assainissement...

  • L’erreur, l’illusion et la philosophie

    24 décembre 2012 ( #philosophie : généralités )

    L’erreur, l’illusion et la philosophie L’illusion offre un aspect négatif : elle est croyance et opinion fausse. En ce sens elle se rapproche de l’erreur. Illusion comme erreur sont commises en toute bonne foi (sans quoi erreur ne serait que mensonge)....

  • Hobbes et l'Etat

    07 mai 2012 ( #la philo au baccalauréat )

    « La plupart de ceux qui ont écrit touchant les républiques, supposent ou demandent, comme une chose qui ne doit pas leur être refusée, que l'homme est un animal politique, ζϖον πολιτικον, selon le langage des Grecs, né avec une certaine disposition naturelle...

  • Kant, apparences et moralité

    06 novembre 2011 ( #la philo au baccalauréat )

    Il y a dans la nature humaine une certaine fausseté qui doit, en définitive, comme tout ce qui vient de la nature, aboutir à de bonnes fins, je veux parler de notre inclination à cacher nos vrais sentiments et à faire parade de certains autres supposés,...

  • Sujets dont vous pouvez demander la correction

    24 décembre 2008

    Ne croit-on que par faiblesse ? Faut- il opposer le désir et la raison ? Avons-nous besoin de croyances pour être heureux ? Ce que l'on dit traduit-il ce que l'on veut dire ? L'artiste crée-t-il un autre monde ? Peut-on ne pas faire de politique ? Le...

  • L’individu au sens philosophique.

    09 février 2009

    L’individu au sens philosophique. I. Le principe d’individuation a. la multiplicité numérique est due 1.à la matière - Platon La physique générale s’efforce d’expliquer la nature des corps; or les choses sensibles soumises au mouvement perpétuel exigent...

  • Peut-on dire que l'individu est libre face à la société?

    10 février 2009

    A l'heure actuelle, l’individu semble doublement broyé : par une société qui, prétendant ne considérer que les individus, se désolidarise en fait des plus faibles(à moins qu'ils bénéficient d'une couverture médiatique, laquelle n'est jamais que ponctuelle,...

  • La politique peut-elle faire abstraction de la morale? Travail de la méthode

    10 février 2009

    La politique peut-elle faire abstraction de la morale? proposition de plan: 1-Dans l'idéal, la politique est indissociable de la morale.-définition de la politique, en droit-exemple: valeurs "liberté, égalité, fraternité" pour la France (dans l'idéal)-...

  • Méthode platonicienne

    15 février 2009

    Méthode platonicienne P ne distinguait pas encore nettement, comme le fera Aristote, les 3 points de vue : 1. logique (de la méthode) 2. métaphysique (de la théorie sur les choses prises en soi) 3. psychologique (du fonctionnement de nos facultés de connaissances)...

  • Croyez-vous en Dieu?

    01 mars 2009

    Dialogue sur la foi et l'existence de Dieu. Croyez-vous en Dieu? Kassaundra : -Moi personnellement, je crois fortement à l'existence de Dieu. Je pense que c'est quelque chose de innée la croyance en Dieu.. Mais, il y a des personnes qui veulent soumettre...

  • Bergson, La liberté

    16 juin 2011

    Notre conscience nous avertit […] que nous sommes des êtres libres. Avant d’accomplir une action, quelle qu’elle soit, nous nous disons que nous pourrions nous en abstenir. Nous concevons […] divers motifs et par conséquent diverses actions possibles,...

  • Epictète, Manuel : le désir

    23 juin 2011

    1. Souviens-toi que le désir est tendu vers son objet tandis que le but de l’aversion, c’est de ne pas tomber dans ce qu’on redoute. Si l’on est infortuné en manquant l’objet de son désir, on est malheureux en tombant dans ce qu’on voulait éviter. Donc,...

  • Peut-on concevoir des sciences de l'homme?

    20 novembre 2011

    Pour qu'il y ait science, il faut qu'il y ait objet. Or rien n'est moins évident que l'homme puisse constituer un objet assez fixe et déterminé pour établir quelque science que ce soit à moins de réduire la notion de science en en faisant, conformément...

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