Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 10:13

Principe fondamental du platonisme
La philosophie de Platon est dominée et unifiée par la théorie des Idées que l'on peut synthétiser dans ce principe : l'objet propre de notre science est le monde réel des Idées dont le monde sensible n'est que l'ombre ou la copie.
Le système contient don deux parties nettement distinguées : la première concerne le monde intelligible étudié par la dialectique qui est la vraie science; la seconde concerne le monde sensible, domaine de l'opinion. P reprend ainsi l'opposition déjà affirmée par Héraclite et surtout pour Parménide mais il cherche à l'unifier en montrant que tout dans l'univers sensible s'explique par l'influence directrice et informatrice des Idées.
Platon s’efforce d’établir l’existence d’un monde idéal afin de donner un objet stable à la science, et tout simplement, de permettre de pouvoir connaître quelque chose du réel qui se donne dans l’expérience de façon fluante et insaisissable. Mais la nature de cet objet exige une méthode appropriée pour l’atteindre. Enfin, l’application de la méthode permet d’analyser les rapports des Idées entre elles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de skepsis
  • : blog consacré à la philosophie, examens et concours
  • Contact

Recherche

Liens