Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 18:01

Le jugement est l'identification de deux concepts objectifs, i.e. la vue intellectuelle qu'un même objet est identique à soi, bien que connu sous deux aspects différents dans le sujet et le prédicat. C'est au jugement et non au concept qu'il appartient d'être vrai ou faux, puisque "le faux consiste à dire de l'être qu'il n'est pas et du non-être qu'il est; et le vrai consiste à dire de l'être qu'il est et du non-être qu'il n'est pas".
A étudie la qualité des jugements : affirmation ou négation, quantité (jugements universels, particuliers, singuliers), leurs modalités de nécessité, possibilité, contingence, leur opposition (contraires, contradictoires, subcontraires et subalternes). Il fixe les règles de la conversion des propositions.
A monte d'abord qu'on ne peut tout prouver par démonstration ou raisonnement et qu'il faut admettre comme un point de départ un minimum de données intuitives : à savoir les données immédiates de l'expérience, soit externe, soit interne; et les premiers principes, vérités universelles immédiatement évidentes. Ces premières vérités étant en nombre restreint, notre moyen de progrès intellectuel est le raisonnement qui est en général le mouvement de l'esprit passant d'une chose connue à une chose inconnue. Il se présente sous une double forme : l'induction et la déduction.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de skepsis
  • : blog consacré à la philosophie, examens et concours
  • Contact

Recherche

Liens