Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Aristote et ses prédecesseurs 2

    21 janvier 2016

    En résumé, tous les prédécesseurs d'A ont cherché à connaître les choses sous leur aspect nécessaire, unique, stable, i.e. sous leur aspect d'être. Mais ils n'ont pas réussi à déterminer cet objet intelligible sans se buter à d'insurmontables difficultés....

  • Sartre, défense de la liberté

    11 octobre 2014 ( #la philo au baccalauréat )

    L'argument décisif utilisé par le bon sens contre la liberté consiste à nous rappeler notre impuissance. Loin que nous puissions modifier notre situation à notre gré, il semble que nous ne puissions pas nous changer nous-mêmes. Je ne suis "libre" ni d'échapper...

  • PLATON (en construction)

    30 janvier 2009 ( #Histoire des idées )

    PLATON (en construction) 1. La dialectique, science des Idées Platon s’efforce d’établir l’existence d’un monde idéal afin de donner un objet stable à la science, et tout simplement, de permettre de pouvoir connaître quelque chose du réel qui se donne...

  • Programme AGRÉGATION EXTERNE 2011 — Philosophie

    25 mai 2010

    Programme AGRÉGATION EXTERNE 2011 — Philosophie Ecrit : 2ème épreuve. Composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions : L’histoire. 3ème épreuve. Épreuve d’histoire de la philosophie : Cicéron : Académiques. Des...

  • Programme agrégation 2012 bo

    11 juin 2011

    Écrit agreg externe 2012 2ème épreuve. Composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions : L’animal. 3ème épreuve. Épreuve d’histoire de la philosophie. Plotin Rousseau : Discours sur les sciences et les arts |...

  • Bergson : l'incapacité du langage

    27 février 2009 ( #la philo au baccalauréat )

    Chacun de nous a sa manière d\'aimer et de hair,et cet amour,cette haine reflètent sa personnalité toute entière.Cependant le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les hommes;aussi n\'a-t-il pu fixer que l\'aspect objectif et impersonnel...

  • Simmel et la philosophie de l'argent 1

    28 juin 2009 ( #niveau post-bac (prépa - fac) )

    Georg Simmel (1858- 1918 ),à la fois philosophe et sociologue, fait porter son ouvrage le plus connu surr un objet économique, l’argent. Les économistes négligent le terme d'« argent » au profit de celui de « monnaie », mais les sociologues ont pris l’habitude,...

  • La culture nous prive-t-elle de liberté?

    18 octobre 2014 ( #la philo au baccalauréat )

    La culture nous prive-t-elle de liberté? Recherche des présupposés Soit les trois arguments suivants. Ils vont dans le sens de la thèse qui veut que la culture nous prive de liberté. Dégagez les présupposés de ces arguments. Etayez les ou renversez les....

  • HUME (en construction)

    30 janvier 2009 ( #Histoire des idées )

    HUME (en construction) Abréviations : TNH = Traité de la nature humaine H reprend à son compte le double problème qui faisait le fond de la doctrine de Locke : le problème psychologisme de l’origine et de la classification des idées; le problème critique...

  • Petite histoire de la guerre

    21 juin 2009 ( #niveau post-bac (prépa - fac) )

    Petite histoire de la guerre Aristote La cité et la guerre La vie des individus au sein d’une communauté politique (la cité, polis) leur est naturelle. Il est tout aussi naturel pour chaque individu de défendre sa cité. « tout comme l’homme est le meilleur...

  • L’individu au sens philosophique. (en construction)

    19 février 2009 ( #agrégation )

    L’individu au sens philosophique. (en construction) I. Le principe d’individuation a. la multiplicité numérique est due 1.à la matière - Platon La physique générale s’efforce d’expliquer la nature des corps; or les choses sensibles soumises au mouvement...

  • Schopenhauer : la morale

    21 février 2009 ( #la philo au baccalauréat )

    Une morale non fondée en raison, celle qui consiste à « faire la morale aux gens », ne peut avoir d'action, parce qu'elle ne donne pas de motifs. D'autre part, une morale qui en donne ne peut agir, qu'en se servant de l'égoïsme : or, ce qui sort d'une...

  • L'Individu, Alain Renaut, compte rendu de lecture (introduction)

    26 février 2009 ( #agrégation )

    L'Individu, Réflexions sur la philosophie du sujet, Alain Renaut, compte rendu de lecture INTRODUCTION Alain Renaut commence son ouvrage par un rappel de la longue histoire de la notion d’individu. Il retient deux exemples de cette histoire : 1. Dans...

  • Doit-on tout attendre de l'Etat?

    19 février 2009 ( #la philo au baccalauréat )

    Le citoyen a une tendance de plus en plus marquée à s’en remettre à l’Etat [E] dès qu’un problème se pose à lui. D’un autre côté, ceux la-même qui en appelle sans cesse à lui pour servir leur intérêts particuliers sont les premiers à en critiquer les...

  • Epicure et le plaisir

    15 février 2009 ( #Histoire des idées )

    Epicure définition : l'épicurisme est la morale de la détente ou de l'équilibre sans effort qui place le bonheur suprême ou ataraxie dans le plaisir sensible. conception rationnelle du plaisir sensible E commence par donner une formule absolu dont la...

  • LA GUERRE concours I.E.P. (en construction)

    08 juin 2009 ( #niveau post-bac (prépa - fac) )

    LA GUERRE Au sens le plus immédiat, elle est partie liée à la violence et renvoie à des comportements et à des actions physiques et matériels. Elle consiste dans l'emploi de moyens de destruction d'un groupe à l'égard d'un autre groupe, avec les dommages...

  • L'EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME

    02 juillet 2009 ( #la philo au baccalauréat )

    Pour Sartre, contrairement au coupe-papier, l’homme n’a pas d’ “essence” avant d’exister: “Le coupe-papier est à la fois un objet qui se produit d’une certaine manière et qui, d’autre part, a une utilité définie; et on ne peut pas supposer un homme qui...

  • Les inégalités sont-elles incompatibles avec la démocratie ?

    03 mars 2009 ( #la philo au baccalauréat )

    Les inégalités sont-elles incompatibles avec la démocratie ? La démocratie peut se définir comme le régime politique où règne une parfaite égalité entre les citoyens : la voix de n’importe qui vaut la voix de son voisin. Il semble donc que d’emblée l’inégalité...

  • L'argent, classes prépa scientifiques

    12 juin 2009 ( #niveau post-bac (prépa - fac) )

    En sciences sociales, on parle plutôt de monnaie. L'analyse des phénomènes monétaires se divise en 2 traditions distinctes mais peut-être pas si antagonistes que cela : la première traite de l'argent dans un cadre spécifiquement économique ; la seconde,...

  • Que gagne-t-on à échanger ?

    18 juin 2009 ( #la philo au baccalauréat )

    Que gagne-t-on à échanger ? A première vue, on ne gagne rien dans l’échange. Lorsque j’achète quelque chose, je fais la plupart du temps en sorte de l’acheter à sa juste valeur. Lorsque j’échange un objet, je n’accepte qu’un objet de valeur sinon égale,...

  • en quel sens la liberté de penser et la libération face aux préjugés sont-elles des conditions premières pour rechercher la vérité ?

    05 novembre 2011 ( #la philo au baccalauréat )

    Contribution d'elève : Alors j'avais pensé à : se libérer des préjugés, c'est se libérer du dogmatisme. En effet un préjugé est un concept qui n'analyse pas, qui ne se remet jamais en question. Ce qui est contraire a la notion de vérité, de plus les préjugés...

  • Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne réponde ?

    19 juin 2009 ( #la philo au baccalauréat )

    Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne réponde ? La philosophie est l’art de poser des questions qui n’ont pas de réponses qui fassent l’unanimité. La science au contraire donne des réponses acceptables par tous aux questions qui se posent...

  • Les circonstances de la vie conditionnent-elles la liberté?

    07 mars 2009 ( #la philo au baccalauréat )

    Les circonstances de la vie conditionnent-elles la liberté? Tout le problème est de savoir à quoi tient la liberté. S'agit-il d'un pouvoir inhérent au sujet et qui ne dépendrait que de lui (cf. notion de libre arbitre)? Ou s'agit-il d'une faculté d'agir...

  • Peut-il y avoir des inégalités justes?

    03 juillet 2009 ( #la philo au baccalauréat )

    Peut-il y avoir des inégalités justes? On part communément qu’il existe un rapport d’équivalence entre justice et égalité : que chacun ait la même part que son voisin, voilà qui est juste. Or dans la réalité règnerait dans cette perspective l’inégalité...

  • La raison nous impose-t-elle de rejeter toute croyance?

    24 décembre 2012 ( #la philo au baccalauréat )

    La raison nous impose-t-elle de rejeter toute croyance? La raison comme faculté de combiner des jugements reconnus comme vrais guide l’esprit dans l’investigation réfléchie et ordonnée de tout ce qu’il cherche à connaître. La croyance quant à elle est...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Présentation

  • : Le blog de skepsis
  • : blog consacré à la philosophie, examens et concours
  • Contact

Recherche

Liens