Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 16:49

 L’existence du monde idéal 

Argumentation

    Pour démontrer la thèse fondamentale sur laquelle repose tout son système, P nous présente ses raisons sous de multiples formes que je me permets  de ramener à 2 preuves : l’une d’ordre logique, l’autre d’ordre ontologique.

 

 Preuve logique

    P ne débute pas comme les critiques modernes en mettant en question l’existence de la science. Pour lui, elle existe. C’est un fait que personne de raisonnable ne peut nier. En conséquence, il faut admettre comme possédant la même réalité que la science toutes les conditions nécessaires à son existence.
   Or la première condition exigée est un objet stable et permanent, capable de se fixer définitivement dans notre esprit, assez déterminé pour être intelligible, rester toujours le même et se transmettre intégralement d’esprit à esprit.
    Un tel objet ne se trouve pas dans le monde sensible qu’il faut considérer comme « un infini et perpétuel entrelacement de mobilité » où « tout passe comme des rivières » sans que rien ne demeure.
    Il faut donc qu’il existe un autre monde, supéreur à celui des sens, où la science trouve son objet : c’est le monde intelligible des Idées.

 Preuve ontologique


    Le mondes sensible prouve le monde idéel comme l’ombre d’une chose conduit à sa réalité.
    On y trouve en effet des perfections très précieuses mais qui, au lieu de se réaliser pleinement, y sont participées à divers degrés. On les reconnaît à 2 signes :
- les choses terrestres sont + ou - belles, bonnes, grandes… or il faut un critère qui permet de juger des qualités de la chose et ce critère n’est pas fourni par les sens.
- ou bien ces perfections sont mélangés avec leur contraires dans le même être : les choses sont belles d’un point de vue, laides d’un autre;  grandes par rapport à une chose, petites par rapport à une autre chose…
    Evidemment, ces participations et gradations supposent l’existence d’une source qui possède ces perfections à l’état pur. Il existe une Beauté et une Bonté souveraines, comme aussi une Grandeur et une Petitesse pures et absolues, existant en soi et par soi : ces réalités se trouvent dans le monde intelligible, objet de la science.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de skepsis
  • : blog consacré à la philosophie, examens et concours
  • Contact

Recherche

Liens