Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 07:16

 

Le bien et le mal sont-ils des valeurs conventionnelles?

 

La morale est un ensemble de valeurs qui s'imposent à la conscience et qui guident l'action des individus. Quand j'agis moralement j'agis en fonction du bien et du mal : je fais ce que je pense être bien et je fuis ce qui est mal. Or le bien et le mal me sont dictés par la conscience : ils me sont donnés comme s'ils existaient de toute éternité, comme si les hommes n'avaient aucune prise sur eux. Cependant force est de constater que ces valeurs changent sinon en fonction des individus du moins en fonction des sociétés et des civilisations. D'un côté, les valeurs me paraissent intangibles, de l'autre elles sont variables. La question se pose alors : le bien et le mal sont-ils des valeurs conventionnelles? En effet, l'intangibilité des valeurs n'est peut-être pour moi qu'une illusion : ces valeurs seraient le résultat d'une institution humaine, ils seraient des principes délibérément choisis par la collectivité afin d'instituer un ordre permettant la coexistence humaine, et j'aurais intériorisé ces principes en pensant qu'ils étaient universels et éternels.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de skepsis
  • : blog consacré à la philosophie, examens et concours
  • Contact

Recherche

Liens