Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 11:14
 

Pourquoi peut-on dire que la superstition détruit la vraie religion?

 

Etre superstitieux, c'est croire que certains gestes, rites, comportements ou objets peuvent nous éviter des ennuis ou nous attirer des bienfaits. C'est ainsi que l'homme superstitieux va offrir des sacrifices et adresser des prières au dieu auquel il croit pour que la fortune tourne en sa faveur et que les obstacles qu'il pourrait rencontrer soient levés. En ce sens, l'homme superstitieux est profondément religieux : non seulement il croit en l'existence de dieu et observe les préceptes de la religion, mais il pense surtout que la divinité en laquelle il croit va intervenir directement en sa faveur. On ne voit pas alors en quoi la superstition détruirait la religion : bien au contraire, elle la renforcerait. Cependant le sujet parle de « vraie religion ». Faut-il alors poser un « fausse religion » et penser que la superstition relèverait de cette dernière? L'existence de deux types de religion -l'une vraie, l'autre fausse- paraît philosophiquement problématique et nous préfèrerons parler d'un rapport vrai au sens d'authentique à une religion dont il ne nous appartient pas de discerner la fausseté ou la vérité. Partant, pourquoi pourrions-nous dire que la superstition non seulement serait incompatible avec un rapport authentique au religieux voire le détruirait alors même qu'il semble être l'expression d'un rapport religieux au monde? En effet, pour l'homme superstitieux le monde est régi par un être divin sur la volonté duquel il peut agir, ce qui relève d'une vision profondément religieuse du monde. Pour un homme non religieux, il n'y a pas de dieu, le monde obéit à des lois qui ne souffrent pas d'exception. Précisément, l'homme superstitieux croit que dieu va intervenir dans l'ordre de la nature en sa faveur, ce qui est certes lui faire une grande confiance, mais ce qui reviendrait à faire de lui un être qui se mêlerait des affaires des hommes et lui conférer un caractère humain puisque l'on pourrait « acheter » ses bonnes grâces par des prières et des sacrifices. Ce qui serait il est vrai se faire une bien faible idée d'une divinité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Une certaine conception de la religion mets l'accent sur la foi et critique les rituels pratiques extérieurs au nom d'un rapport authentique au divin. C'est ainsi que les protestants décrièrent le catholicisme. Mais c'est oublier que la foi ne doit pas être une simple idée ou un simple travail théorique mais aussi une pratique spirtuelle, un rituel intérieur par lequel (à la manière des techniques orientales de méditation, ou de l'autosuggestion occidentale) l'individu créé en lui une élévation de son existence quotidienne. Si la prière fais parfois sourire dans la mesure où elle demande des choses qui ne dépandent pas de nous...elle l'est moins lorsqu'il s'agit de lui demander notre salut personnel, notre droiture. Fausse et vraie religion se distinguent peut être autant qu'hétéronomie et autonomie.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de skepsis
  • : blog consacré à la philosophie, examens et concours
  • Contact

Recherche

Liens