Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 11:37

Que gagne-t-on à échanger ?

A première vue, on ne gagne rien dans l’échange. Lorsque j’achète quelque chose, je fais la plupart du temps en sorte de l’acheter à sa juste valeur. Lorsque j’échange un objet, je n’accepte qu’un objet de valeur sinon égale, du moins qui se rapproche, de la valeur de l’objet que je cède. Mais les choses se compliquent à y regarder de plus près.  Si j’ai fait et que le pain est rare, je peux accepter d’échanger ce pain à un prix déraisonnable. Ici l’on voit très bien que l’échange n’est pas parfaitement juste et que je suis perdant au contraire dans l’échange, celui qui détient le produit rare est lui le gagnant. Elargissons la réflexion. Pour établir un équilibre dans l’échange et permettre qu’il soit juste, il va falloir trouver un étalon, créer une unité de mesure assez petite pour que tout bien soit échangeable. On conviendra ainsi qu’un pain vaudra un dizième de chaussures et qu’un lit vaudra douze paires de bottes. Le moyen de l’échange sera alors l’argent. Cependant, on ne fait là que repousser le problème. Pourquoi le boulanger me cèdera-t-il son pain à un prix qui correspond globalement au prix du marché sinon parce qu’il est déjà gagnant sans pour autant profiter de ma faim et de sa situation ? on le conçoit parfaitement, dans l’échange, l’un des deux est toujours perdant. On ne gagne rien alors à échanger : on peut en effet croire que le gagnant d’un jour pourra être le perdant dans un autre échange. On ne gagnerait ainsi que la satisfaction de besoins primaires ou secondaires ou bien encore des désirs humains. Précisément, la notion d’échange a été considérée ici sous un angle purement économique. Or il se joue peut-être plus dans l’échange, lequel ne se réduit pas forcément à la circulation de biens et de services. Faut-il alors donner un autre sens et une autre portée à l'échange?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de skepsis
  • : blog consacré à la philosophie, examens et concours
  • Contact

Recherche

Liens