Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 20:55

« Mon sujet est le suivant : "s'il faut chercher la vérité est ce parce qu'elle reste cachée ? "Cela semble évident que si on cherche la vérité c'est parce qu'elle est cachée, et parce que on ne peut pas avoir une connaissance absolue des choses ( nous somme des êtres finis)Ceci c'est tout ce que j'ai .... alors j'avoue que c'est une peu juste pour écrire une copie double .Pourriez-vous m'indiquer des pistes et des directions dans lesquelles je pourrais partir? Cela m'aiderait beaucoup. »


C'est un peu juste pour faire une copie double, c'est vrai, mais vous ciblez bien le problème, ce qui peut expliquer votre embarras. C'est maintenant que la réflexion peut commencer.


1. Ainsi vous avez dégagé le présupposé du sujet : c'est évident, dites vous, que si on la cherche, c'est parce qu'elle est cachée. Vous pouvez attaquer ce présupposé et remettre en cause cette évidence. Ne la cherche-t-on pas parce qu'elle n'existe tout simplement pas ou qu'elle n'existe pas sous la forme ou le mode dont on pense qu'elle existe? N'est-elle qu'un objet qui se cacherait et qui se déroberait à notre recherche ou n'est-elle pas plutôt le fruit de cette recherche?


2. En outre vous semblez assimiler vérité et connaissance absolue des choses. Précisément, est-ce là une définition satisfaisante de la vérité? Si tel était le cas, on comprendrait qu'elle échappe à un esprit fini. Elle ne pourrait être accessible qu'à Dieu. Mais à ce moment là, à quoi bon parler de vérité et surtout pourquoi un esprit fini rechercherait ce qu'il saurait par définition être hors de sa portée. Ce serait folie ou fanatisme, et dans les deux cas, on peut croire que cette esprit resterait dans l'erreur. Je serais vous, je « conceptualiserait »  plus finement la notion de vérité et je retiendrai une définition moins ambitieuse de la vérité, définition qui la rendrait accessible à un esprit fini (peut-être n'est-elle que l'oeuvre de ce dernier...?).


En espérant que ces remarques vous fourniront des pistes de réflexions suffisantes, je vous souhaite un bon travail.


N.B. : N'hésitez pas à me demandez de l'aide si quelque chose reste obscure ou si vous désirez travailler un point précis.

En outre, si l'explication de texte vous réussit, n'ayez aucun scrupule à vous appuyer sur des auteurs (les manuels sont en général très bien faits) : on ne vous demande pas une pensée originale, on vous demande juste de penser, et c'est déjà beaucoup...

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour, ca y est, j'ai reussi a dégager des thèse, je suis assez contente pour le moment.j'ai d'abord dit qu'on ne peut pas avoir connaissance de la vérité  et c'est la raison pr la quelle ns la cherchons, pour essayer de s'en rapprocher le plus possible. (ex : enquete policiere)J'ai aussi parlé du fait que certaine fois, on voudrait acceder à la vérité et on la cherche alors mm qu'elle est sous nos yeux. J'ai développer en parlant de la "lettre cachée" de POE. J'ai continuer ainsi sur la démonstration en disant qu'on part tjs sur un présupposé déja établi qu'on sumppose vrai.Voila ce que j'ai fait pour le moment qu'en pensez vous? Est ce que ca peut etre l'équivalent de 2 parties ?Mais il y a quelque chose que ja n'arrive pas a voir :Comment la vérité peut elle etre l'oeuvre de l'homme? J'avais pensé dire que chacun a une vérité différente avec le relativisme et elle varie donc selon chaque homme, mais dans ce cas la, il n'y a aucune raison de vouloir chercher la vérité  si toutes les "vérités" sont considérées comme vraies ?
Répondre
D
Super, l’analyse. Peut-être cependant une contribution ? Je pensais au beau texte de Poe sur la lettre volée : Dupin la trouve parce qu’il voit le coup d’œil de la reine alors que les limiers la cherchaient sous les lattes du plancher. Or, la lettre était en évidence sur le bord de la cheminée : l’évidence est cachée à l’œil physique des limiers mais visible à celui qui voit les signes avec l’œil de l’esprit. Alors peut-être, l’évidence est-elle un problème pour la vérité : la vérité est aussi cachée lorsqu’elle est évidente sous nos yeux et la solution consisterait à déconstruire cette l’évidence. La science commence par la construction pour acquérir l’évidence ; la philosophie commence peut-être par la déconstruction de l’évidence aveuglante pour pouvoir voir. Je ne dis pas cependant qu’il faut mettre des lunettes de soleil comme sur les sommets enneigés des cavernes, mais, disons, qu’il faut mettre des lunettes qui permettent de recomposer les images en 3D comme celles sur l’emballage des céréales du petit déjeuner. Toujours est-il que l’on peut chercher la vérité qui n’est pas cachée : par exemple, la vraie cause du lever du soleil n’est pas cachée mais difficile à trouver lorsqu’on a l’œil collé sur la terre, la raison empêtrée dans la thèse du géocentrisme, la conscience rigide incapable d’accommoder le relatif. En sciences, mais en art aussi, on cherche non pas ce qui est caché mais ce qui va au-delà de l’évidence. En morale, on cherche ce qui est caché aux autres : la petite voix dans notre cœur. L’épistémologie révèle les thèses, l’esthétique révèle les points de vue, la sociologie révèle la personnalité des groupes sociaux, la psychologie révèle nos mécanismes, etc. La vérité est la chose dite de manière adéquate mais aussi la thèse qui organise ce qui est dit. Or la thèse, adéquate ou non, est sans doute implicite mais pas cachée non plus, me semble-t-il. Par exemple, la religion qui accuse Galilée ne cache pas ses propres thèses et montre les thèses implicites contraires, présupposées, chez Galilée. En conclusion, « caché » ne veut pas dire « sous les lattes », mais aveuglant comme l’absolu en un certain sens (sens à préciser, mais ceci est une autre histoire). Et la première évidence de celui qui traite un sujet est sans doute la cause même de son embarras dont son travail, effectivement, le sortira et portera ses premières intuitions aux bonnes places.<br /> DéfiTexte
Répondre
H
Merci beaucoup pour ces conseil, je réféchierais plus en détail sur le sujet ce week end. Je vois mieu dans quel sens il faut que je parte.Je vous reposerez des quetion si nécessaire.Merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accorsé.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de skepsis
  • : blog consacré à la philosophie, examens et concours
  • Contact

Recherche

Liens