Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 14:13
" A vrai dire,certains de ces êtres n'offrent pas un aspect agréable;mais la connaissance du plan de la Nature en eux réserve à ceux qui peuvent saisir les causes, ceux qui ont le naturel philosophique, des jouissances inexprimables. En vérité, il serait déraisonnable et absurde que nous trouvions du plaisir à contempler les images de ces êtres , parce que nous y saisissons en même temps le talent du sculpteur et du peintre, et que, les examinant en eux-mêmes, dans leur organisation par la Nature, nous n'éprouvions pas une joie plus grande encore de cette contemplation, au moins si nous pouvons saisir l'enchainement des causes. Il ne faut donc pas céder a une répugnance enfantine et nous détourner de l'étude du moindre de ces animaux. En toutes les parties de la Nature il y a des merveilles; on dit qu'héraclite, a des visiteurs étranger qui, l'ayant trouvé se chauufant au feu de sa cuisine, hésitaient à entrer, fit cette remarque : "Entrez, il y a des dieux aussi dans la cuisine".Eh bien, de même, entrons sans dégoût dans l'étude de chaque espèce animale : en chacune, il y a de la nature et de la beauté. "
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Demandez vous alors d'où viennent les faits? Est_ce qu'ils tombent "tous cuits" sous l'expérience? Est-ce qu'eux-mêmes ne resultent pas d'une constructu*ion? cf. Fait scientique, fait historique
Répondre
G
en fait la partie ou oui nous pouvons avoir raison contre les faits est plus facile a construire ! j'ai un peu plus de mal pour non nous ne pouvons pas avoir raison contre les faits : interprétation subjective? experience observation première -->domaine sensible ? mauvaise foi ?
Répondre
G
ben au début vu que je dois tout recommencer
Répondre
S
et où en êtes-vous?
Répondre
G
hum pour jeudi ...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de skepsis
  • : blog consacré à la philosophie, examens et concours
  • Contact

Recherche

Liens