Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 19:09

Réflexion : première approche
Etymologiquement, le préfixe de ce mot indique un mouvement en arrière et, par suite, une répétition (revenir) ou encore un mouvement en sens contraire (renvoyer).
On entend couramment par réflexion une application prolongée de l'esprit à un objet de pensée, ainsi que par extension, les paroles ou les écrits résultant de ce travail mental. Observons-le, l'idée de retour qu'exprime le préfixe re n'est pas absente de ce sens usuel : s'attarder à l'examen d'une chose suppose que l'on y revient à plusieurs reprises pour s'assurer qu'on a bien vu et tout vu.
Dans son acception première, réflexion est un terme de physique et tout spécialement d'optique; mais on parle aussi de la réflexion du son ainsi que de la chaleur.
Dans son acception analogique, ce mot désigne un mode particulier de l'activité mentale. C'est évidemment de cette sorte de réflexion qu'il s'agit en philosophie. Au sens propre et conformément à l'étymologie, la réflexion consiste dans un retour de l'esprit sur ses états pour les connaître mieux. Il est classique d'opposer le mode réfléchi de l'activité psychique à son mode spontané : il y a conscience spontanée quand on se contente de sentir ou de juger, conscience réfléchie quand on se rend compte que l'on sent et que l'on juge et que l'esprit suit le déroulement de ce processus; on oppose de même l'attention spontanée à l'attention réfléchie.
La réflexion consistant à se retourner vers ses états de conscience (sentiments, rêves, pensées...) constitue l'inspection sans laquelle il ne saurait y avoir de psychologie. Comme elle a pour objets des phénomènes, on peut la caractériser comme une réflexion empirique
Mais certains philosophes prolongent cette réflexion empirique par une réflexion qui peut être appelée métaphysique, parce que, au-delà des phénomènes, elle atteint une réalité nouménale, le sujet pensant lui-même ou les conditions absolues de la pensée : "l'analyse réflexive s'efforce de retrouver dans une pensée quelconque la Pensée toute entière , c'est un effort de l'esprit pour se distinguer des phénomènes et se saisir dans ses productions" Madinier, Conscience et mouvement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de skepsis
  • : blog consacré à la philosophie, examens et concours
  • Contact

Recherche

Liens